What is it about?

L'étude se penche sur l'utilisation de l'humour au sein de la diégèse (le monde du texte et non l'impact du texte sur le spectateur), c'est-à-dre comment les personnages défendent leurs idées, voire leur identité, en faisant des plaisanteries ou des calembours, suffisamment agressifs pour blesser. Les rôles d'ailleurs changent aussi entre agresseurs et agressés. On s'aperçoit que pour les personnages, l'humour est une arme à manier avec prudence car elle peut se retourner contre le plaisantin.

Featured Image

Why is it important?

Yasmina Reza recourt à tout un répertoire de comique pour développer une des théories sur"le carnage" du titre dans le monde civilisé, Mais cela n'avait pas été remarqué jusqu'ici par la critique. Cette approche est très différente des approches habituelles sur le rire au théâtre qui s'intéressent généralement aux effets de l'humour sur le public. Il s'agit de prouver que même une chose aussi civilisée que l'humour peut provenir de nos instincts les plus bas. Il s'agit aussi de prendre conscience qu'il y a de la cruauté dans les réactions du public qui loin de s'identifier aux personnages, s'en sent supérieur.

Perspectives

Cet article voudrait encourager les lecteurs et autres chercheurs à appliquer des idées sur l'humour provenant de la philosophie et des sciences sociales à des textes dont les mécanismes seraient ainsi rendus plus évidents.

Professor Helene Jaccomard
University of Western Australia

Read the Original

This page is a summary of: L’humour comme arme : Le cas du Dieu du carnage de Yasmina Reza, French Cultural Studies, May 2016, SAGE Publications,
DOI: 10.1177/0957155815617121.
You can read the full text:

Read

Contributors

The following have contributed to this page