What is it about?

Le lexique de la culture peut donner lieu à diverses lectures et observations. Ma collègue et moi venons de deux formations différentes: la textométrie et l’analyse textuelle. Nous avons voulu croiser nos disciplines afin de donner à nos analyses de l’objectivité et de la profondeur.

Featured Image

Why is it important?

C’est un article important, dans la mesure où nous interrogeons la place, la valeur, la forme linguistique donnée à la culture dans le discours politique chinois. Nous connaissons en France la culture chinoise à travers ses écrivains, ses films spectaculaires et ses expositions d’art traditionnel ou contemporain. Or, cette offre culturelle est savamment construite et en abordant le discours politique, nous nous glissons dans les arcanes de cette construction. À cela s’ajoute le prisme de la traduction: comment les traducteurs et les traductrices ont-elles transféré ces valeurs au lectorat français ?

Perspectives

Cet article est le fruit d’une collaboration étroite entre deux chercheuses de langue, culture et discipline différentes. Il peut être vu comme un laboratoire. Puissent les fruits de cette collaboration ouvrir des perspectives.

Pascale Elbaz
ISIT

La notion de la culture est à la fois simple et complexe. Simple, parce qu'elle est incarnée dans notre vie quotitienne et que nous vivons avec ; complexe, parce qu'elle est en lien avec de multiples notions : la politique, l'histoire, l'art et l'éducation, etc. Notre article essaie de fournir un petit éclaircissement sur la notion de culture comprise en Chine actuelle.

Jun Miao
Sun Yat-Sen University

Read the Original

This page is a summary of: Le lexique du wen (culture) dans le discours politique chinois et dans sa traduction française au prisme de la textométrie, FORUM Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation, July 2023, John Benjamins,
DOI: 10.1075/forum.00027.mia.
You can read the full text:

Read

Contributors

The following have contributed to this page