What is it about?

Les politiques de réforme du secteur public ont connu, depuis quelques décennies, un développement considérable dans la plupart des pays développés, mais également dans ceux du continent africain. La fonction publique a, ainsi, été au cœur de nombreuses réformes administratives car depuis que l’on a cessé de considérer le développement uniquement sous un angle économique ou technique, la communauté scientifique est, aujourd’hui plus qu’hier, unanime à reconnaître que l’efficacité des structures économiques dépend en grande partie des complémentarités qu’elles rencontrent dans l’environnement politique, administratif, social, voire mental. Au fil des années, la volonté de réformer la fonction publique est apparue comme une constante pour les États. Justifiée par le principe d’adaptation du service public, elle se concrétise par des projets qui visent, d’une part, à améliorer la relation directe entre le citoyen et l’administration et, d’autre part, à rendre efficaces et efficientes les conditions de gestion de celle-ci. En République Démocratique du Congo plus qu’ailleurs, la question du fonctionnement et de la performance de la fonction publique est l’une des difficultés que connait ce pays depuis plus de quarante ans et qui l’empêche de briser le paradoxe qui le caractérise, à savoir : un État riche dont la population est l’une des plus pauvres de la planète. Ainsi, cette étude se propose de comprendre les stratégies déployées dans la conduite de réforme de la fonction publique en République Démocratique du Congo et de tenter d’en évaluer les résultats.

Featured Image

Why is it important?

Qu’avons-nous appris au terme de notre examen sur la réforme de la fonction publique en RDC ? Deux enseignements découlent de notre analyse à ce sujet : 1° La fonction publique est une institution qui a un rôle important à jouer dans le fonctionnement de tout État et en particulier en République Démocratique du Congo où beaucoup des politiques publiques doivent être menées dans la quasi-totalité des secteurs de la vie nationale. Mais pour y parvenir, il va falloir que les gouvernants soient déterminés et prennent des bonnes mesures de réforme ; 2° Malgré des résultats mitigés, voire minces engrangés depuis près de deux décennies par les réformateurs, une constance s’impose à savoir : la réforme de la fonction publique la fonction publique congolaise devrait se poursuivre, car cette problématique est toujours d’actualité aussi bien dans les États développés que ceux qui ne les sont pas, en occurrence la rdc. En effet, la réforme de la fonction publique s’avère être le moyen le plus idoine pour mettre en place un service public efficace et de qualité susceptible de promouvoir un environnement propice à la bonne gouvernance et au développement économique du pays.

Perspectives

Aussi, conseillons-nous au Gouvernement congolais de ne pas éparpiller son énergie en livrant plusieurs « batailles » à la fois, mais au contraire nous lui suggérons de se focaliser sur quatre chantiers de réforme qui, selon nous, pourraient avoir un impact réel sur les usagers et sur les fonctionnaires eux-mêmes: - Sélection et recrutement des agents et fonctionnaires de l’État en RDC : Afin de doter la fonction publique d’un personnel qualifié grâce à un processus transparent qui soit respectueux de principe constitutionnel d’égale admissibilité aux emplois publics. Ce faisant, les travers que nous connaissons actuellement vont être évités ; – La place à donner au Conseil d’État en tant que juge de la fonction publique en RDC : Afin qu’il puisse réellement jouer son rôle de « fabrique du droit congolais de la fonction publique » et de conseiller juridique aussi bien du Gouvernement que du Parlement. Mais pour y parvenir, il est nécessaire que ses membres soient formés à la technique du contentieux de droit public en général et du contentieux administratif en particulier ; – La réforme des rémunérations dans la fonction publique : Depuis bien longtemps, la RDC n’a plus élaboré une politique salariale au bénéfice de son personnel. Il est vraiment temps pour que ce pays puisse prendre le taureau par les cornes, afin de mener une réforme courageuse dans ce domaine et d’écarter l’argument selon lequel c’est le caractère dérisoire du traitement des fonctionnaires qui est la principale cause de corruption dans la fonction publique congolaise; – Les stratégies de lutte anti-corruption dans la fonction publique : Nous invitons le Gouvernement à mettre en place une stratégie globale de lutte contre la corruption dans la fonction publique et ce, en collaboration avec toutes les parties prenantes, notamment la société civile, le monde universitaire, le secteur privé, etc.

Richard Tshienda Muambi
Universite de Kinshasa

Read the Original

This page is a summary of: La réforme de la fonction publique : Vecteur de bonne gouvernance et du développement en République Démocratique du Congo, Afrika Focus, December 2022, Brill,
DOI: 10.1163/2031356x-35020010.
You can read the full text:

Read

Resources

Contributors

The following have contributed to this page