What is it about?

La bécasse des bois fait l’objet de quelques considérations cynégétiques dans les traités de chasse et les encyclopédies médiévales et modernes. Elle y occupe une place discrète et insolite. Cet article est une présentation des moyens de capture de la bécasse des bois enseignés dans les traités cynégétiques médiévaux.

Featured Image

Why is it important?

Le corpus documentaire constitué a permis une analyse approfondie des différentes chasses de la bécasse des bois ainsi que l’étude de leur réception chez les encyclopédistes du XVIe siècle. La découverte d'auteurs méconnus et peu étudiés mais pourtant essentiels pour l'étude de l'oisellerie est aussi un apport important de cette recherche.

Perspectives

Mener cette recherche fut une balade dans les encyclopédies et les traités de chasse médiévaux. Se familiariser avec les descriptions des techniques cynégétiques fut un enrichissement et une source de découverte et d'inspiration fascinant.

Antoine De Proft

Read the Original

This page is a summary of: “Au feu, à la cloche et au filet”, Reinardus Yearbook of the International Reynard Society, December 2017, John Benjamins,
DOI: 10.1075/rein.00003.dep.
You can read the full text:

Read

Contributors

The following have contributed to this page