What is it about?
En prenant pour support cinq thèmes propres à la dynamique sémiotique : soit le sujet expérientiel et la naturalité, le clivage, l’historicité et sa rétention, le NOUS et enfin la perspective de l’anneau de Moebius et de la dérive hélicoïdale qui suture le clivage et tend à nous renvoyer à nous-mêmes dans un unique plan dont nous ne sortons pas, il s’agira de s’interroger sur les potentialités de rencontre envisageables avec d’autres traditions de recherche issues de l’ordre philosophique, tout particulièrement phénoménologique (cf. Merleau-Ponty) ; et donc de mettre en regard, sinon en résonance, cette dynamique sémiotique avec d’autres conceptualisations qui ne s’y identifient pas et ne la recouvrent pas, mais qui sans doute, la croisent. Dès lors, la confrontation de certains points de conceptualisation et de certains objectifs affichés ne peut qu’être enrichissante.
Featured Image
Why is it important?
De mon point de vue, l’intérêt de ce texte réside surtout dans sa qualité de passe-muraille plutôt que dans l’originalité des notions qu’il convoque, finalement bien (re)connues. En effet, si l’on conçoit que lier des évidences conceptuelles d’un champ épistémique donné à des questionnements spécifiques propres à un autre champ épistémique (et vice-versa) n’approfondit pas nécessairement la connaissance interne aux champs épistémiques considérés, cela peut toutefois conduire à stimuler positivement la réflexion et, sinon participer à une reconfiguration de ces champs, du moins contribuer à l’émergence d’un nouveau champ.
Read the Original
This page is a summary of: Dynamique sémiotique… et « anthropologie langagière » : une perspective (contrepoint « phénoménologique »), Signifiances (Signifying), December 2020, Universite Clermont Auvergne,
DOI: 10.52497/signifiances.v4i1.249.
You can read the full text:
Contributors
The following have contributed to this page







