What is it about?

Les fouilles subaquatiques de l'épave du brick de commerce Casimir, naufragé sur la côte nord de la République Dominicaine en 1829, ont livré un corpus de plus de 300 flacons de parfum. Ces contenants en verre et cristal date du début de l'Ere industrielle et ont été fondus au Havre ou dans sa région entre 1827 et 1828. L'article présente leur typologie, la composition chimique des verres déterminée par la technique PIXE et propose un nom au monogramme "DR" moulé dans le verre de tous ces flacons.

Featured Image

Why is it important?

C'est le plus important corpus de ce type connu à ce jour pour illustrer la reprise des liens économiques entre le royaume de France et la république d'Hayti dans les années qui suivent son indépendance. Ces objets témoignent aussi de l'expansion de l'activité économique du Havre sous le règne de Charles X.

Read the Original

This page is a summary of: Flacons à parfum et pots à onguent de l’épave du Casimir (1829) – Des témoignages rares de la faïencerie Robert Le Demandé (Sanvic au Havre, Seine-Maritime), Revue archéologique de l Ouest, December 2016, OpenEdition,
DOI: 10.4000/rao.3516.
You can read the full text:

Read

Contributors

The following have contributed to this page