What is it about?

Les recherches antérieures laissent entendre que la participation des citoyens à la production des services publics est plus probable lorsque les actions concernées sont simples et peuvent être réalisées individuellement plutôt qu’en groupe. Dans le présent article, nous vérifions si cette tendance est la même dans les collectivités locales en Angleterre et au pays de Galles. L’idée est de déterminer qui sont les personnes les plus susceptibles de participer à la coproduction individuelle et collective et quels sont les moyens d’influencer les personnes pour les amener à renforcer leurs efforts de production en participant davantage aux activités collectives. Les observations indiquent que la coproduction individuelle et la coproduction collective présentent des caractéristiques et des corrélats relativement différents et qu’il est important de les distinguer à des fins stratégiques. Plus précisément, la coproduction collective sera d’autant plus populaire, quelle que soit la question traitée, que les citoyens ont le sentiment qu’ils peuvent faire avancer les choses (« auto-efficacité politique »). Les « coups de pouce » destinés à encourager la coproduction n’ont qu’un effet limité.

Featured Image

Perspectives

Sur la base de ces résultats, nous pensons qu'il serait intéressant d'étudier de plus près les relations de « cause à effet » entre la coproduction et ses corrélats. Par exemple, l'association positive forte entre coproduction collective et auto-efficacité ne signifie pas forcément que la coproduction est mue par l'auto-efficacité, et que les politiques doivent s'efforcer de sensibiliser davantage les citoyens à la question de l'auto-efficacité. Il se pourrait en revanche que la participation à la coproduction collective donne lieu à des expériences tellement positives que le sentiment d'auto-efficacité des citoyens s'améliore, ce qui aurait des implications stratégiques très différentes. De plus, si bon nombre des relations statistiquement significatives observées dans la présente étude cadrent avec les hypothèses issues de la littérature, cela ne vaut pas dans tous les cas. Par conséquent, des recherches qualitatives complémentaires s'imposent afin de déterminer la direction des relations de cause à effet sous-jacentes, par exemple en ce qui concerne l'effet de l'âge (où une relation non linéaire est probable) et du genre (où une variable médiatrice significative intervient sans doute, liée aux responsabilités). Les analyses statistiques futures devraient par ailleurs vérifier les « seuils » par rapport aux variables principales (comme les conditions, la performance de l'État, la consultation de l'État ou la fourniture d'informations) susceptibles de jouer un rôle, mais que nous n'avons pas étudiés ici. Les études futures devront aussi analyser de plus près les éléments de l'« auto-efficacité », notamment en faisant la distinction entre l'idée de « Je pense que les citoyens peuvent faire avancer les choses » (l'auto-efficacité politique, qui n’est autre que ce que nous avons vérifié dans la présente étude) et celle de « Je pense que je peux faire avancer les choses » (l'auto-efficacité personnelle). Il est possible qu'un niveau minimum de croyance dans l'auto-efficacité politique doive être dépassé pour que les gens aient un sentiment puissant d'auto-efficacité personnelle.

Professor Tony Bovaird
University of Birmingham

Read the Original

This page is a summary of: Promouvoir la coproduction collective des services publics : comment encourager les citoyens à participer à des mécanismes de gouvernance complexes au Royaume-Uni, Revue Internationale des Sciences Administratives, January 2016, CAIRN,
DOI: 10.3917/risa.821.0053.
You can read the full text:

Read

Resources

Contributors

The following have contributed to this page