What is it about?

Le « contexte » est un concept qui joue un rôle dans beaucoup d’explications sociologiques. L'article avance quatre objections : 1° « individu-en-contexte » est forgé sur le modèle « figure-sur-fond » de la Gestaltpsychologie ; 2° contrairement au « fond » de la Gestalt, le « contexte » des sociologues est indéfini quant à l’échelle, quant aux limites et quant au contenu ; c’est pourquoi il ne peut être en position de sujet causal d’une expression bien formée (seuls les individus sont capables d’action) ; 3° dans ses aspects objectifs, le contexte est réductible au réseau social de l’individu ; 4° dans ses aspects subjectifs, le contexte est réductible à une croyance de l’individu. Un exemple est pris en sociologie des sciences.

Featured Image

Why is it important?

Du point de vue de l’individualisme structural, il n’est pas indispensable de maintenir le concept de contexte sinon comme fiction ou façon de parler : les usages explicatifs sont illégitimes ; l’usage référentiel peut être évité en remplaçant contexte par croyance et réseau social.

Read the Original

This page is a summary of: Le contexte est-il un concept légitime de l'explication sociologique ?, L Année sociologique, January 2006, CAIRN,
DOI: 10.3917/anso.062.0309.
You can read the full text:

Read

Contributors

The following have contributed to this page