What is it about?

Cet article fournit un tour d'horizon des différents régimes d'emploi des personnels employés par l'UE dans le domaine de la PESC, aussi bien ceux des entités / agences placées sous l'autorité du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité que ceux des missions civiles ou militaires et des représentants spéciaux de l'UE. L'auteur analyse ces régimes d'emploi à l'aune de la jurisprudence relative au statut des fonctionnaires de l'UE et identifie les difficultés opérationnelles et contentieuses posées par ces régimes spéciaux d'emploi.

Featured Image

Why is it important?

Il s'agit du premier article de fond proposant une analyse détaillée et comparative de ces régimes d'emploi ainsi que de la jurisprudence rendue par le juge de l'Union depuis une décennie sur la matière.

Perspectives

Cette contribution pourrait permettre d'enrichir les débats sur une éventuelle évolution de ces régimes d'emploi à l'avenir.

Karim KOURI
European Union

Read the Original

This page is a summary of: Les personnels employés par l’Union dans le domaine de la PESC: des sagas judiciaires à l’épreuve du droit statutaire, June 2025, De Gruyter,
DOI: 10.1163/9789004700635_005.
You can read the full text:

Read

Contributors

The following have contributed to this page