What is it about?

Les seniors sont la population où la sédentarité est la plus élevée. Il nous paraissait ainsi important d'analyser les évidences concernant les bénéfices de l'AP de type endurance (APTE) dans cette population.

Featured Image

Why is it important?

Sur 3515 articles répertoriés, 87 études ont été inclues dans la revue systématique et ont été organisées selon les critères de jugement analysés. Les bénéfices de l'APTE ont clairement été démontrés sur la mortalité globale, la maladie coronarienne et neurovasculaire, le métabolisme du glucose et le diabète de type 2, le profil lipidique sanguin, la composition corporelle, la tension artérielle, les performances cardiorespiratoires, la force musculaire et les capacités fonctionnelles, et la qualité de vie des seniors de 70 ans ou plus. Plus récemment, des bénéfices en matière de prévention primaire et tertiaire des cancers et en prévention primaire et secondaire du déclin cognitif. Les effets sur la santé osseuse et le risque de chute restent encore à confirmer.

Perspectives

Cette revue confirme que l'APTE est un déterminant important de la santé et de la qualité de vie des seniors. Sa promotion dans cette population doit s'inscrire dans la continuité des efforts entrepris chez les plus jeunes et les seniors devraient être plus activement incités à participer aux programmes de réentraînement à l'effort.

Dr Walid Bouaziz
Geriatric Department, University Hospital, Strasbourg

Read the Original

This page is a summary of: Bénéfices de l’activité physique en endurance chez les seniors âgés de 70 ans ou plus : une revue systématique, La Presse Médicale, September 2017, Elsevier,
DOI: 10.1016/j.lpm.2017.05.028.
You can read the full text:

Read

Contributors

The following have contributed to this page